Location nue ou location meublée : quelle solution choisir ?

Avec le retour du plafonnement des loyers à Paris le 1er juillet dernier, un bien loué meublé se loue plus cher qu’un bien loué nu (+ 13% en moyenne). Cependant la location meublée n’est pas adaptée à toutes les situations et présente certains inconvénients.

En ce qui concerne la fiscalité, avantage à la location meublée qui bénéficie du régime du micro-bic jusqu’à un certain niveau de revenus (droit à un abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus) ou du régime réel qui permet de déduire les charges liées à la location et les coûts liés à l’acquisition du bien par le mécanisme de l’amortissement. La pression fiscale sera donc moindre avec une location meublée puisque l’assiette imposable sera réduite voire nulle.

La location meublée permet de répondre à une demande de logement souvent de petite taille (studio ou deux pièces) pour étudiants, jeunes actifs, ou personnes recherchant un pied à terre. Au-delà d’une certaine taille, le logement s’adresse à des familles qui recherchent le plus souvent des locations vides. Il sera donc plus difficile de louer meublé.

La location meublée nécessite également d’investir dans un mobilier neuf et contemporain pour faciliter la mise en location et la qualité du locataire. Cet investissement est à prendre en compte dans le calcul du rendement locatif attendu.

D’autre part, la location meublée engendre également un turn-over des locataires plus important et une vacance annuelle du logement de l’ordre de 10 %. Il faut également tenir compte de l’entretien et de la remise en état du mobilier et du logement entre chaque locataire.

Un autre point également à trancher avant même de réaliser votre investissement locatif est le choix du véhicule d’investissement : en direct, via une Sarl de famille ou par le biais d’une SCI. Dans ce dernier cas, attention à la location meublée qui entrainera de facto l’imposition de votre SCI à l’impôt sur les sociétés.

Pour choisir la solution qui réponde au mieux à vos objectifs, il faut analyser l’ensemble de ces paramètres souvent dès l’origine du projet d’achat. Pour vous accompagner dans votre projet immobilier dans son intégralité, n’hésitez pas à consulter Jouffroy Investissement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.