
La baisse des taux se poursuit au mois d’avril, atteignant voire dépassant sur certaines durées les plus bas historiques de l’automne 2016.
Cette baisse, conjuguée à un maintien de la durée moyenne des prêts et à une diminution des taux d’apport personnel exigés par les prêteurs, entretient la dynamique du marché du crédit. Jamais par le passé, l’accès au crédit immobilier n’aura été autant facilité par les banques.
Si les taux sont aussi bas, c’est tout simplement parce que les prêteurs profitent d’excellentes conditions de financement. Pour le crédit immobilier, l’OAT 10 ans (Obligations Assimilables du Trésor) sert de référence. A ce jour, l’OAT frôle 0.30 % et recule depuis le début de l’année. Elle s’établissait à 0.32 % au 1er mais contre 0,55 % au 1er mars, et 0,73 % au 10 janvier 2019.
Les taux des crédits immobiliers suivent cette baisse et s’affichent à 1.54% en moyenne sur 20 ans, et à moins de 1 % pour les meilleurs dossiers.

Cette nouvelle baisse s’accompagne également d’un maintien des conditions d’octroi des prêts précédemment observées (durée moyenne de 227 mois et faible apport personnel requis). Cette situation est maintenue par une concurrence toujours plus vive entre les établissements bancaires.
Et maintenant, quelle prévision pour 2019 ? Sans grand risque, on peut tabler sur des taux toujours bas. Notamment parce que la BCE va laisser son taux directeur inchangé au moins jusqu’à l’an prochain. Avec une concurrence bancaire très vive, on peut même envisager de nouvelles baisses pour les prochains mois. Elles seront toutefois minimes, les établissements financiers ne pouvant pas prêter à marge négative.
Comment en profiter ? En agissant bien sûr ! Soit en profitant de ces conditions exceptionnelles pour investir, soit en renégociant votre prêt. Sur ces deux sujets, le moyen de plus sûr d’en bénéficier pleinement est de vous faire accompagner par un professionnel !
Source Observatoire Crédit Logement / France Inflation / Les Echos Patrimoine