Chasseur immobilier, la nouvelle tendance ?

Le métier de chasseur immobilier a été popularisé par la célèbre émission de l’agent immobilier Stéphane Plaza « Recherche appartement ou maison », mais quelle réalité se cache derrière cette vitrine grand public ?

Quelques chiffres pour commencer. La profession de chasseurs immobiliers regroupe environ 300 sociétés pour un chiffre d’affaires annuel estimé de 25 millions d’euros. Ce métier existe en France depuis 18 ans, et connait une forte expansion ces dernières années. Il reste cependant, beaucoup moins développé que dans les pays anglo-saxons où le recours à un chasseur immobilier est monnaie courante.

Le chasseur immobilier est un agent immobilier et à ce titre il se doit de respecter la réglementation issue de la loi Hoguet du 02 janvier 1970.

Cela lui impose notamment, d’être titulaire d’une carte professionnelle délivrée par la chambre de commerce et d’industrie, de détenir une garantie financière et une assurance en responsabilité civile professionnelle. Il doit également travailler dans le cadre d’un mandat de recherche en bonne et due forme.

De même, la rémunération du chasseur immobilier, ne peut se faire qu’à la signature de l’acte authentique chez le notaire, aucun frais ne peut être perçu en amont.

Alors, finalement en quoi le métier de chasseur immobilier est-il différent du métier d’agent immobilier ? Et pourquoi faire appel à un chasseur d’appartement ?

Le chasseur immobilier est un professionnel entièrement dédié à l’acheteur et non au vendeur, et cela change tout. Le chasseur d’appartement apporte une prestation qui répond à la demande et aux besoins de l’acheteur : définition d’un cahier des charges, étude de marché et de faisabilité, recherche et sélection des biens, négociation du prix. Mais surtout disponibilité et réactivité dans un marché qui reste sous tension.

Faire appel à un chasseur immobilier pour son acquisition, permet de s’assurer les services d’un professionnel de l’immobilier. C’est la garantie d’acheter en toute sérénité et de profiter pleinement des opportunités de marché.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.